Origine: Les origines de la Pure Blood League se trouvent dans les premières années de Poudlard, aussi loin que remontent les conflits de sang. Elle fut fondée aux alentours de l'an 1000, matérialisant ainsi les désirs de nombreux sorciers de Sang-Pur de voir disparaître les élèves né-moldus de l'école, sans succès apparent. Les historiens soupçonnent Salazar Serpentard d'être à l'origine de sa version primitive et d'avoir laissé la Ligue en pleine ébullition juste après son départ.
Durant les 5 années suivants la démission de Serpentard, la PBL sera au centre de toutes les manifestations, sabotages et détournements de financements étant leurs deux modes de protestation principaux.
Part son influence et sa position, la Ligue causa bien des dégâts dans toute l'histoire de Poudlard.
En 1350, elle permit à un extrémiste de Sang-pur de prendre la tête de l'établissement et les étudiants né-moldus ne durent leur salut qu'à un soulèvement mené par l'Anti Blood Supremacist Union (
ABSU).
La Ligue a par la suite fluctué, prenant de l'ampleur ou minimisant son impact, selon l'air du temps. Elle entra, discrètement, dans le lobby de Sang durant les années 30. Son influence est toujours importante que ce soit à l'extérieur ou au sein de Poudlard, en dépit de ses membres peu nombreux.
But, revendications: Petits lords en puissance, ils ont plus ou moins la main-mise sur l'école de part la puissance de leur famille. La plupart d'entre eux sont issus des vieilles familles de Sang-Purs et leur influence leur permet d'obtenir de nombreux produits techniquement interdits à Poudlard. Toutefois, ils accueillent également des "nouveaux" sang-pur, forcés d'ouvrir leur horizon depuis les années 30, face à l'opposition grandissante {voir aussi}
Ils ne revendiquent rien de précis, si ce n'est la supériorité des Sang Purs, principalement des Anciennes Familles. Ils ont tendance à appuyer de leur influence les décisions qui les avantagent et n'hésite pas à faire jouer leur réseau auprès de la Direction ou du
Conseil des élèves. Ils organisent généralement des fêtes mémorables et huppées, réservées aux membres et invités uniquement, en opposition à l'
AWH, le comité des fêtes clandestines ouvert à tous.
En raison de leur réseau développé, c'est généralement eux qu'il faut aller voir si l'ont veut récupérer/obtenir toute substance ou objet théoriquement interdit dans les murs de Poudlard. Leurs services ne sont toutefois pas gratuits et soumis à l'acceptation des membres.
Réputation générale: Connue de la Direction comme des élèves, la PBL a une réputation très mitigée au sein de Poudlard. Il est tout à fait inconcevable de la supprimer étant donné les importantes subventions apportées par les familles de nombreux membres, comme il est impossible de leur retirer les privilèges acquis au fil des ans. La Ligue est tolérée bien théoriquement non-autorisée mais entretient d'étroites relations avec le
Conseil des élèves et ses accrochages fréquents avec l'
ABSU peuvent difficilement être ignorés.
Ils ne sont pas vraiment appréciés pour leur attitude hautaine mais il faut bien admettre que beaucoup d'élèves les envient et rêve d'être, une fois dans leur scolarité, invité à une fête de la PBL, ne serait-ce que pour le réseau qu'elle leur permettrait de créer, un ex membre de la PBL ayant malheureusement plus de facilité d'accès à certains postes que d'autres.
Membres: Les membres sont relativement peu nombreux, étant donné la baisse d'effectifs d'élèves de Sang-Pur au sein de Poudlard (et leur baisse générale à travers le monde). Au sein même de la Ligue, il n'y a pas vraiment de distinctions entre Anciennes et Nouvelles familles, excepté pour quelques irréductibles archaïques.
S'il n'est pas difficile de reconnaître un membre de la PBL (ils ont beau être fiers, il n'est pas recommandé de claironner sur tous les toits que l'on appartient à un Club clandestin), il est en revanche nettement plus compliqué de le confronter en raison de leur statut privilégié (Malefoy inside).
Ils s'organisent autour d'un échiquier Noir (en opposition avec le blanc de l'
ABSU), prenant les noms des pièces maitresses, le roi et la reine étant les présidents etc.
Actuellement, l'identité du véritable "président" de cette association est inconnue des membres. Ils se rassemblent simplement autour des autres pièces (Reine, Cavaliers, Tours, Fous) qui apparaissent comme un comité dirigeant, désigné en fonction de leur ancienneté au sein de la ligue, de implication et de votes tout à fait aléatoire (ainsi que de la position de leurs parents).
Membres: Les membres de la PBL sont des Sang-purs exclusivement, sans grande distinction d'ancienneté des familles. Ils font partie des hautes classes pour la plupart mais certains ont un revenu plus modeste.
Recrutements, démission: Les étudiants appelés à faire partie de la PBL sont sélectionnés par les membres en présence puis reçoivent un hibou d'invitation de la part des dirigeants avant de rencontrer l'Ainé qui leur a été assigné d'office. Ils sont libres de décliner l'offre ou de l'accepter en ne se rendant pas au Rendez-vous donné.
Le Rendez-Vous est généralement une soirée de bizutage ouvrant sur toute une semaine d'initiation et seuls ceux qui arriveront au bout seront considérés comme de véritables membres.
La PBL invite généralement tous les nouveaux sorciers de Sang-Purs à les rejoindre et beaucoup de jeunes étudiants acceptent. En cas de refus, il y a des chances pour qu'ils soient dénigrés ou harcelés pour le restant de l'année mais les répercussions sont minimes, la Ligue ne souhaitant pas ternir sa réputation auprès de ses semblables.
Il est tout à fait possible de quitter la Ligue, bien que cela soit difficile et déconseillé. Toute personne souhaitant quitter la PBL est soumis à la signature d'un contrat existant depuis plus d'un siècle qui, selon les aînés, ferait pousser des pustules et autres champignons à quiconque divulguerait une seule information.
Au vu du faible nombre de signature, beaucoup font marche à arrière et personne n'a donc pu confirmer ou démentir la légende.
Fonctionnement général: La PBL s'articule autour des membres majeurs, les Pièces maîtresses, constituant la tête pensante, les autres membres étant de simples Pions, pouvant aspirer à monter en grade s'ils s'impliquent suffisamment.
Pour chaque nouvel arrivant, la PBL attribue un Ainé pour cinq bizuts au maximum et c'est à lui que les nouveaux doivent se référer. C'est aussi de lui qu'ils reçoivent certaines instructions.
Plusieurs soirées sont organisées par an, façon cocktails de la Haute, les Pions ont l'occasion de briller et les Pièces maitresses en profitent pour asseoir leur autorité ou préparer leur successeur. On s'y amuse beaucoup, on y boit et on discute de l'avenir du club et de ses activités, mais surtout, on fait en sorte que tout le monde sache qu'une fête à eu lieu et que seuls les meilleurs étaient invités.
Il n'y a pas vraiment de moyen de contacter la PBL, il faut soit passer par l'
ASM et compter sur la chance, soit attendre qu'ils vous contactent, pour le meilleur ou pour le pire.
Affiliations: La Ligue n'est officiellement affiliée à aucun parti, ces derniers n'ayant aucune envie d'être publiquement associé aux activités de la PBL. Toutefois, certains membres du club partagent la vision de l'
Revelation Union et du
Consortium (dont le Président).